historique

le 7 septembre 2014 à 7h07

ROM RADIO devient 7radio

Deuxième changement de nom pour l’association, qui choisit un chiffre pour symboliser son attachement à la Suisse Romande.

 

Pour célébrer ce nouveau départ, journée spéciale qui démarre par une émission au sommet de la Dent de Vaulion. Et le lancement officiel à 7h07 !

 

Dès 18h, apéro-dinatoire à la Cave du Bleu Lézard suivi des concerts d’Alejandro Reyes, Samia Tawil et Stevans ainsi que le fleuron des jeunes pousses de la scène humoristique romande pour ponctuer la soirée de clins d’œil comiques.

 

La soirée est retransmise en direct sur 7radio.ch, en DAB+ à Genève et sur 100.5 FM en région lausannoise

2013 année internationale

ROM Radio prend de l’ampleur et s’exporte…

En juillet 2013, ROM Radio s’est associée à Buchard Voyages pour offrir à six auditeurs des vacances balnéaires dans la station la plus branchée de la Costa Brava : Lloret de Mar.

Durant ce séjour, ROM Radio a émis pour la première fois d’une ville étrangère dans un seul but, faire vivre aux auditeurs l’ambiance fiesta loca de Lloret de Mar. ROM Party en direct du Beach Club pour les clubbers et After Plage en mode détente avec interview des acteurs de la vie locale.

Quelques mois plus tard, direction Londres pour une émission événement : la Before New Year en direct du Hideaway Bar.

Septembre 2011

ROM Radio fête ses 5 ans et fait le tour de la Suisse romande

Après 5 ans de vie associative, ROM Radio, la Webradio suisse romande a fait le tour de la Romandie pour une semaine festive. Cette aventure, s’est déroulée du 29 août au 2 septembre 2011 et a été l’occasion de partir à la rencontre d’associations et d’artistes des 5 coins de la Suisse romande.

Chaque jour, l’équipe de RomRadio s’est rendue dans un canton suisse romand différent pour y animer une émission de 5 heures entre 17h et 22h.

Au programme : des artistes locaux en invités avec showcases acoustiques à la clé ainsi que des personalités régionales en interview. Chaque canton a été représenté par une association de la région, associations que RomRadio souhaite mettre en avant, de part leur intérêt pour le bien-être des enfants.

Une aventure incroyable à revivre sur le site de l’opération : 5ans.romradio.ch

Janvier 2010

ROM Radio change ses prime time !

Après plusieurs années de bons et loyaux services, les traditionnelles émissions du soir de ROM Radio (Disketuveux, Generation 9.0 et Rictus) laissent leur place à un nouveau concept: Comment ça ! Une même émission du lundi au mercredi soir avec une équipe différente par jour mais un même fil conducteur tout au long de la semaine.

Un changement stratégique important qui inverse le rapport à l’interactivité en faisant réagir les auditeurs au contenu préparé et non plus l’inverse.

Le contenu est désormais plus riches en chroniques sur l’actualités, coups de gueule, coups de coeur, jeux, insolite, débat, délires, parodies, etc.

l'historique en vidéo

Septembre 2009, à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux

Du 11 au 13 septembre 2009

48 heures chrono pour…

Elle aura duré 48heures, c’est en effet pour inaugurer les studios et mettre a rude épreuve le nouveau matériel que ROM Radio s’est lancé le défi d’une émission de 48heures!

 

Avec un invité par heures, une nuit du vendredi au samedi très chaude, une soirée au Bleu Lézard et le ROM Tour, ROM Radio a tenu le défi.

 

Vous l’avez peut-être manqué, mais pour vous, on a tout enregistré!

 

Vous retrouverez les podcasts, les vidéos, les photos, et bien plus encore sur le site dédié à l’émission: 48heures.ch

Août 2009

ROM Radio rejoint le GLAJ et l’ASROC

En rejoignant ces associations, ROM Radio s’ancre encore plus dans le paysage romand.

 

La première est une association ayant pour but de lier les activités de jeunesse.

 

ROM Radio se place donc en point commun de tout les jeunes. L’un des objectifs principal du GLAJ pour 2010 est l’action 72heures.

 

L’ASROC (Association Suisse des Radio Online et du Câble) est une association nationale suisse ayant pour but d’être un organe de coopération et d’entraide entre les différents acteurs du média radio diffusé sur Internet, le câble, les téléphones et appareils mobiles.

 

Cette association a pour buts de développer des synergies entre les médias radios online et de faciliter les négociations avec les acteurs et autorités actifs dans le domaine des médias radiophoniques.

 

Liens: ASROC GLAJ

Juin 2009

ROM Radio s’installe dans ses nouveaux locaux !

Afin de répondre à la demande et aux besoins de la radio, ROM Radio déménage, on quitte les 10m2 du sous-sol familial de Bussigny et on s’installe à Lausanne. Après un an et demi de travaux, le premier Top Horaire est lancé depuis le studio de La Borde 49bis. 42m2, 2 studios, 1 bureau et même 3 canapés, Romradio.ch est donc maintenant parée pour faire vibrer les ondes suisses romandes. En avant la musique !

15 mai 2008

1er prix de la sixième édition du Prix Michel Baettig.

L’association romradio.ch, la webradio suisse romande, a écrit la plus belle page de son histoire le jeudi 15 mai 2008, en remportant le 1er prix de la sixième édition du Prix Michel Baettig. Une reconnaissance notoire ainsi que la somme de 10 000 CHF.

Ce prix récompense le travail d’équipe au sein d’une entreprise ou d’une association, pour atteindre les plus hauts objectifs. Romradio succède ainsi à l’Association Pacifique et l’Orchestre de Chambre de Genève. Ce trophée est une magnifique récompense et reconnaissance du travail fourni depuis la création de Romradio. Il donne à tous les membres de l’association l’immense satisfaction de prendre part à un projet jugé crédible, dynamique et ambitieux par un comité d’entrepreneurs de la région lémanique, et ceci parmi quarante entreprises et associations en compétition.

Lien: Prix Michel baettig

Voir aussi: Revue de Presse

3 septembre 2007

Radio Manloud évolue, vive ROM RADIO

Après avoir soufflé sa première bougie, la famille a grandi. Les visites du site ont triplé, pour dépasser les 9’000 par mois. En terme d’audience, la webradio rencontre un succès croissant auprès des jeunes en Romandie et à l’étranger, séduisant son public par des émissions dynamiques et une programmation variée.

Devant cette dynamique de croissance, les membres de l’association ont voulu donner un nouvel élan à leur passion pour cette rentrée 2007 et faire grandir encore cette belle aventure. Afin de toujours mieux correspondre à ses buts et objectifs, Radio Manloud devient Rom Radio afin de s’identifier pleinement à la Suisse romande.

2 février 2007

Première assemblée générale de l’association

C’est à l’hôtel-de-ville de Bussigny que se sont réunis pour la première fois tous les membres actifs et les membres de soutiens de l’association à l’occasion de la première assemblée générale. Il a été présenté la structure interne de l’association et une retrospective de l’histoire de la radio de sa création au fondement de l’association.

 

Chaque responsable de département a présenté un rapport des activités de l’années écoulée.

 

C’est à cette occasion que notre parrain, Philippe Morax a été officielment présenté à l’association.

 

L’assemblée s’est terminée par une verrée accompagnée d’un diaporama photo.

4 juillet 2006

Création de l’association

4_juillet_06

Constatant une augmentation sans égale des auditeurs depuis plus d’une année, l’équipe de Radio Manloud qui s’est par ailleurs agrandie, est plus que motivée à aller encore plus loin. L’association est alors créée afin de répondre aux besoins de structuration que demande une évolution sérieuse du concept.

au fil des ans

Acquérir de l’expérience

Parti sans concept, les années ont permis à l’équipe d’acquérir de l’expérience et de s’organiser afin de proposer un programme et un site web de qualité.

En cinq ans, de nombreuses émissions se sont succédées, à un rythme d’une par mois, sur des thèmes divers et originaux. La grille radio s’est aussi amplifiée pour donner naissance à des émissions plus interactives comme le Disketuveux où les auditeurs peuvent choisir leur musique et passer des dédicaces en direct. Toute la journée, un programme fait tourner des titres sélectionné et entrecoupés de Jingles qui garantissent l’esprit de Radio Manloud.

Parti sur une base d’amis scouts, Radio Manloud n’a aujourd’hui gardé que son nom et sa motivation. Dès la diffusion sur le web, l’équipe à chercher à s’ouvrir et inviter tous les gens à partager leur passion.

11 janvier 2003

En live sur le net

La fameuse émission sur cassette est organisée en Live sur le Web. Le concept de Radio Manloud est né.

fin 2002

Enfin sur internet

La technologie évolue, son accès également. Le fondateur trouve une place sur un serveur et diffuse la musique de Radio Manloud sur internet.

2000

Naissance du projet

Un nouveau responsable arrive et entend parler de cette histoire. Passionné de radio, il aménage sa cave en studio et invite les autres à enregistrer une émission sur cassette. Le feeling passe, le délire marche, tout le monde croche. Les cassettes sont distribuées aux amis, les échos sont bon: « c’est vraiment le délire votre radio ! ». De fil en aiguille, les émissions se succèdent, avec une demi-douzaine d’animateurs.

1996

Naissance du nom

Lors d’un camp de la troupe de Manloud, un groupe scout de la Brigade de Sauvabelin, six responsables entre 14 et 18 s’emparent du micro d’un minibus pour amuser les enfants lors des longs trajets. A l’aise au micro et dans leur délire, ils appellent ça Radio Manloud.