8 février 2018

7ème Art – Wonder Wheel, Pentagon Papers, Mathieu Kassovitz

WONDER WHEEL, c’est le titre que Woody Allen a donné à son 47ème long métrage dans lequel il filme deux femmes et deux hommes qui se croisent et se confrontent, avec Kate Winslet, Justin Timberlake, James Belushi et Juno Temple. Un micmac d’amour et de trahisons dont seul le cinéaste new-yorkais a le secret ? Réponse avec Alex et ses invités dans le débat de la semaine.

Steven Spielberg revient sur un événement majeur de l’histoire des Etats-Unis avec THE POST, ou PENTAGON PAPERS en version française. Le film retrace l’un des grands scoops du journalisme américain : le scandale de l’implication politique et militaire des Etats-Unis dans la guerre du Vietnam. Spielberg retrouve pour la cinquième fois Tom Hanks, qui incarne le rédacteur en chef du Washington Post Benjamion Bradlee, prêt à tout pour convaincre la directrice du journal Katharine Graham, incarnée par Meryl Streep, pour la première fois devant la caméra du cinéaste. Débat avec Alex et ses invités.

Lors du 70ème Festival de Locarno à l’été 2017, Alex avait rencontré Mathieu Kassovitz (LA HAINE, LES RIVIÈRES POURPRES) qui venait présenter “Sparring” de Samuel Jouy, dans lequel il joue Steve, un boxeur looser de 45 ans qui se prend des coups pour briller aux yeux de sa fille. En salles depuis le 31 janvier, le film s’intéresse à la figure du sparring, coéquipier chargé d’entrainer le champion avant un match, peu montrée au cinéma. Entretien à (ré)écouter ci-dessous