23 novembre 2017

7ème Art – BATTLE OF THE SEXES, symbole d’une lutte féministe dans le tennis

Alors que le tennis est plutôt rare au cinéma, voici qu’en un mois, et deux semaines après BORG/MCENROE, on est amené à vous parler d’un deuxième film sur les raquettes. Mais à l’inverse du premier qui racontait l’affrontement de deux légendes du tennis, celui-ci utilise le sport en toile de fond pour parler d’égalité des sexes et de féminisme.

BATTLE OF THE SEXES raconte en effet le combat historique de la championne américaine Billie Jean King, incarnée ici par la récemment oscarisée Emma Stone. Ancienne numéro un mondiale et détentrice de 39 titres du Grand Chelem, la tenniswoman est notamment connue pour son engagement en faveur de la reconnaissance du tennis féminin.

Les réalisateurs du feel good LITTLE MISS SUNSHINE ont décidé de revenir sur un événement majeur de la vie de la sportive: Le match de 1973 qui l’opposa au champion Bobby Riggs, c’est Steve Carrell, ancien numéro 1 à la retraite et provocateur macho convaincu qu’une femme ne peut rivaliser avec un homme sur le terrain.

BATTLE OF THE SEXES est sorti hier en salles et pour en parler aux cotés d’Alex et Robin, nous recevions pour la première fois Charlotte, étudiante en cinéma. Voici un extrait du débat, que vous pouvez écouter en intégralité en podcast.